À Joannie qui a été une découverte pour moi à cause de sa qualité d’écoute qui m’a porté à me confier comme jamais. Ce qui m’a fait une bien immense et m’a donné plus le gout à la vie. Parler avec Joannie, c’est comme le commencement d’un temps nouveau. C’est comme quand on voit un arc-en-ciel, on sait que l’orage est fini et que le soleil revient. Il en faudrait plus des êtres comme toi. Ta qualité d’écoute fait que je m’apprécie plus. Je t’admire beaucoup.» – Lettre écrite par Monsieur Florian Ouellette pour Joannie.

———-

Joannie est intervenante de milieu pour Vigil’Ange, un organisme qui soutient les aînés et proches aidants en situation de vulnérabilité. Monsieur Ouellette a rencontré des épreuves dans les dernières années. Souhaitant retrouver son pouvoir d’agir, il a ainsi contacté l’organisme… et rencontré Joannie. En toute simplicité, ils vous partagent un peu de leur histoire dans cette courte vidéo.

« Quand ma femme est morte, je suis tombé dans un puit. Je ne voyais pas le moyen de m’en sortir. […] Joannie m’a aidé à sortir du puit. » – Florian Ouellette

« Une partie du rôle des intervenants de milieu est de laisser l’espace à la personne pour qu’elle puisse exprimer ce qu’elle ressent. Notre rôle est de s’assurer que les aînés restent à domicile le plus longtemps possible. On ne voit pas juste l’aîné avec ses handicaps, avec la maladie… On voit l’artiste qu’il était, le voyageur qui a vécu plusieurs expériences. Notre approche c’est de la relation d’être. » – Joannie Marinier

Mission de Vigil’Ange

Vigil’Ange est un réseau de proximité composé d’anges-bénévoles, de vigies, d’intervenants de milieu, de représentants, de personnel et de partenaires, dont la vision est à la fois solidaire, sociale et altruiste afin d’améliorer la qualité de vie des aînés et des proches aidants de la MRC de La Rivière-du-Nord et du territoire de Mirabel.

Le réseau Vigil’Ange repère les personnes vivant des situations particulières et les guide vers les services et les ressources d’aide disponibles qui seront répondre à leurs besoins. L’organisme vise à redonner le pouvoir d’agir à la personne, à améliorer sa qualité de vie et à favoriser le maintien à domicile.


Parce que choisir une cause, c’est en laisser tellement d’autres derrière.
Avec un don à Centraide Laurentides, vous choisissez de ne laisser personne derrière et d’agir Ici, Avec Cœur.

Notre campagne annuelle se poursuit jusqu’au 31 décembre. Si vous le pouvez, donnez.