Centraide Laurentides souhaite agir en complémentarité et en collaboration avec les différents organismes, acteurs sociaux et bailleurs de fonds, mais ne saurait se substituer à la responsabilité de ces derniers.

Centraide Laurentides maintient à jour une analyse continue des territoires, tenant compte des indicateurs tant économiques, sociaux et environnementaux des territoires. Centraide Laurentides est à l’écoute des territoires qui désirent prioriser des investissements face à des enjeux ciblés.

Les fonds investis par Centraide Laurentides proviennent principalement des dons reçus dans le cadre de notre campagne annuelle de souscription. Par notre connaissance des enjeux et besoins locaux et notre expertise en développement social, Centraide Laurentides se voit parfois confier des Fonds spéciaux à investir dans le cadre de partenariats spécifiques. Nos investissements sociaux sont ainsi tributaires des résultats de notre campagne de souscription annuelle et de ces fonds spéciaux, et il devient difficile pour Centraide Laurentides de confirmer un financement sur une longue période ou de prétendre consolider à lui seul le fonctionnement de base des organismes. Centraide Laurentides n’est pas contraint d’assurer un financement récurrent à un organisme.

La décision de soutenir financièrement un organisme communautaire ou non est prise en fonction de critères d’analyse précis.

  1. La pertinence sociale de l’organisme
  2. Ses stratégies d’intervention
  3. Les résultats des actions visées
  4. La gestion et la gouvernance de l’organisme

SÉANCES D’INFORMATION 2025 

Les séances d’information sont destinées aux organismes souhaitant déposer une demande de don à Centraide Laurentides en 2025 ainsi qu’aux partenaires communautaires afin de présenter :

  • Les mises à jour du cadre d’investissement 2025;
  • Les différents types d’investissement (à la mission, de projets ponctuels ou pour des initiatives collectives);
  • Le processus d’analyse des demandes;
  • Les documents demandés avec le dépôt de votre demande;
  • Le formulaire de dépôt de demande en vigueur.

Séances d’information 2025 (il y en aura 2 en 2025)

Cadre d'investissement de Centraide Laurentides

Centraide Laurentides souhaite agir en complémentarité et en collaboration avec les différents organismes, acteurs sociaux et bailleurs de fonds, mais ne saurait se substituer à la responsabilité de ces derniers.

Par le biais de son aide financière, Centraide Laurentides souhaite produire un effet de levier afin de décupler les forces présentes dans la structure de financement des organismes et agir en complémentarité avec les autres bailleurs de fonds.

Étant entièrement tributaire des résultats de sa campagne de souscription annuelle, il devient difficile pour Centraide Laurentides de confirmer un financement sur une longue période ou de prétendre consolider à lui seul le fonctionnement de base des organismes. Centraide Laurentides n’est pas contraint d’assurer un financement récurrent à un organisme.

Quand et comment présenter une demande de don

Demande de soutien à la mission – 3 dates à retenir: Nous avons adapté notre processus d’investissement afin que les dates de tombée pour le dépôt des demandes de soutien à la mission correspondent davantage à la fin d’exercice financier des organismes. Il y a trois (3) périodes pour déposer les demandes : 1er mars, 1er juin et 1er novembre. Les organismes doivent déposer leur demande à des périodes précises, en fonction de leur date de fin d’année financière.

 

Demande de soutien pour projet ponctuel ou une initiative collective, les organismes doivent soumettre leur demande au plus tard le 1er mars. Toutes les demandes reçues pour ces soutiens sont analysées à la même période.

Pour toutes demandes de soutien pour un projet ponctuel ou pour une initiative collective, les organismes doivent déposer à une date fixe.

Il existe 3 formulaires distincts selon la nature de la demande :

  1. Mission
  2. Projet ponctuel
  3. Initiative collective

Notez que Centraide Laurentides accepte exclusivement les demandes électroniques.

Saviez-vous que …

Le comité d’investissement de Centraide Laurentides (CIC) est composé de bénévoles et de membres de la permanence. Le rôle du comité consiste à analyser les demandes de soutien des organismes et à faire des recommandations au conseil d’administration afin que les sommes amassées au cours de la campagne soient réparties de la façon la plus rigoureuse et judicieuse possible. Le conseil d’administration est, quant à lui, responsable de confirmer les montants qui seront alloués aux organismes.

Besoin d’information additionnelle?

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilités, les principes et les lignes directrices guidant l’analyse des demandes d’aide financière, communiquez avec le service de développement des collectivités de Centraide Laurentides :