Jeudi dernier, Centraide Laurentides lançait sa 61e campagne de souscription avec une toute nouvelle campagne publicitaire sous le thème « 1 personne sur 5 reçoit notre aide. 5 personnes sur 5 en bénéficient. » Étaient présents plusieurs responsables de campagne en milieu de travail, des membres du conseil d’administration ainsi que la présidente de la campagne 2023, Mme Stéphanie Fugère, directrice générale de l’entreprise Orange Traffic, située à Mirabel.
Chaque année, l’automne marque le coup d’envoi de la campagne de financement de Centraide Laurentides, planifiée en concertation avec tous les Centraide du Québec afin d’inviter la population à se montrer solidaire et généreuse envers les personnes plus vulnérables de nos communautés. La campagne de Centraide Laurentides est essentielle pour plus de 55 organismes de la région qui assurent la solidité du filet social des personnes plus marginalisés. C’est grâce aux dons amassés durant cette campagne que ces organismes peuvent recevoir le soutien de Centraide Laurentides, ce qui leur permet d’intervenir sur le terrain pour assurer les services essentiels à plus de 60 000 personnes chaque année.
« Faire le bilan social en 2023 est troublant. Les logements salubres, abordables et disponibles se font rares. Le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter. La pression financière pesant sur les épaules des personnes et des familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale provoque, entre autres, une augmentation des troubles de santé mentale. L’apport de tous les membres de notre communauté est essentiel afin de nous permettre de venir en aide aux personnes plus vulnérables. Ensemble nous avons le pouvoir de faire une réelle différence », a exprimé madame Marie Josée Doray, présidente du conseil d’administration depuis mai 2023.
À la rencontre d’organismes soutenus grâce à Centraide Laurentides
L’objectif de cet évènement était d’outiller et d’informer les responsables de campagne en milieu de travail sur l’impact réel des dons dans la collectivité. Les quelques quarante participants ont ainsi visité deux organismes : Le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel, qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, ainsi que la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides, qui offre une multitude de services aux personnes ayant un handicap intellectuel avec ou sans handicap physique ainsi qu’aux membres de leur entourage. L’évènement a également regroupé à la Place des citoyens de Sainte-Adèle cinq organismes venus partager leur réalité et l’importance du soutien de Centraide Laurentides pour réaliser leur mission auprès de leurs clientèles respectives : La Hutte – Hébergement d’urgence, L’Antr’Aidant, la Maison Oxygène Laurentides, le Café Partage d’Argenteuil et le Centre d’entraide Racine-Lavoie. « Les enjeux sont grandissants pour la population, cela a des impacts au sein des organismes et nous souhaitions mettre également l’accent sur ces derniers et les personnes qui y travaillent. C’est grâce à leurs actions et leurs interventions quotidiennes que la vie de milliers de personnes en situation de vulnérabilité peut s’alléger et s’améliorer » mentionnait Mme Dominique Deschênes-Lambert, directrice générale de Centraide Laurentides.
« Cet évènement est organisé afin que les responsables de campagne en entreprise puissent rencontrer les organismes et comprendre leur réalité et leurs enjeux. Aujourd’hui, l’énergie entre ces deux groupes était palpable. Les discussions, les regards et les questions posées allaient tous dans le même sens : la volonté et le désir d’aider sa communauté dans le respect et la bienveillance » a conclu Mme Marie-Sol Perreault-Desharnais, directrice générale adjointe et Développement philanthropique de Centraide Laurentides.
La nouvelle campagne publicitaire « 1 personne sur 5 reçoit notre aide. 5 personnes sur 5 en bénéficient. »
Deux nouvelles publicités sont présentées pour cette nouvelle campagne, qui vise à sensibiliser la communauté à l’importance d’un don et à son impact sur le long terme. Donner aide des milliers de personnes et aide également la société de demain à être plus en santé, inclusive et prospère. Le slogan, À go, on Centraide demeure, invitant les personnes qui le peuvent à prendre action dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.