Centraide Laurentides contribue à assurer l’essentiel via un investissement de 50 000$ pour venir en aide aux personnes à risque d’être sans logement au 1er juillet. Pour une troisième année consécutive, Centraide Laurentides confirme ainsi son rôle d’acteur de changements sociaux dans la communauté.

« La crise du logement touche de plein fouet les Laurentides, avec un taux d’inoccupation égal ou inférieur à 1% partout sur le territoire desservi par notre organisation. Avoir un toit sécuritaire, décent, abordable et salubre ne devrait pas être un privilège », selon Dominique Deschênes-Lambert, directrice générale à Centraide Laurentides.

Centraide est fier de poursuivre la collaboration avec les instances régionales et locales via son Fonds Urgence Logement. Avec les ressources financières et humaines que possèdent les différentes MRC du territoire pour faire face à la crise, cette aide complémentaire viendra atténuer les impacts auprès des citoyens les plus vulnérables de la société.

Une ligne d’appels pour les gens à la recherche d’un logement

Une partie du soutien financier permet de bonifier la ligne d’appel de l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL). Cette ligne fait partie des étapes à suivre pour les gens à la recherche d’un logement près de la date où ils doivent quitter leur logement. L’organisme a créé une affiche expliquant les différentes étapes et référant les citoyens aux bons endroits. Le site web de l’organisme est également une source d’informations importantes pour tout personne cherchant un logement : www.apel-logement.org/mal-pris/

L’autre partie des sommes investies permettra aux organismes mandatés par les comités travaillant sur la crise du logement de chaque MRC, d’offrir une aide directe aux ménages dans le besoin. Entreposage de biens, frais de déménagement, de subsistance et relocalisation temporaire sont toutes des aides possibles en fonction de la situation de chaque personne.

 

Centraide Laurentides intervient auprès de la collectivité depuis plus de 60 ans en recueillant des fonds destinés à soutenir plus de 60 organismes communautaires sur notre territoire. Ces organismes aident des individus à trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Dans la région, ce sont des milliers de personnes et leur entourage qui ont bénéficié de l’aide du réseau soutenu par Centraide Laurentides.